dimanche 14 octobre 2012

G E S T I O N DES E N T R E P R I S E S.


INTRODUCTION :
Tout le monde a besoin plus ou moins de notions administratives, l’enseignement de l’administration doit donc être générale – rudimentaire dans les écoles primaires, un peu plus étendue dans les écoles secondaires, très développées dans les écoles supérieures.
Actuellement, le débutant n’à ni doctrine administrative ni méthode et beaucoup reste à cet égard débutant toute leur vie. Il faudrait donc s’efforcer de répandre des notions administratives dans tous les rangs de la population, ce qui fait que l’école a un rôle considérable à jouer dans l’enseignement, ce qui nous encourage à assumer nos responsabilités. Les PROBLEMES de GESTION et D’ADMINISTRATION des entreprises sont des problèmes complexes et qui se fondent elles - mêmes sur des techniques de plus en plus perfectionnées. Cependant l’importance relative des instruments de gestion et l’attention qu’on leur porte, peuvent être très  différentes suivant les entreprises. Ces différences proviennent de la façon dont sont gérée, en d’autres termes, elles seront le signe d’une bonne ou mauvaise gestion et dont il faut être très prudent pour porter un tel jugement, car les divergences de modes de gestion peuvent s’expliquer souvent par les différences entre les entreprises, c’est pourquoi, il apparaît indispensable de donner un aperçu sur les FORMES et CLASSIFICATIONS des entreprises. On développera de façon plus importante une partie consacrée à la STRUCTURE et à l’ORGANISATION, ainsi qu’aux problèmes de GESTIONS  proprement dits sous l’angle des moyens et objectifs tant en ce qui concerne la gestion générale que les problèmes commerciaux, humains et financiers.

FORME  ET CLASSIFICATION  DES  ENTREPRISES
Lorsqu’il s’agit de gestion ou d’économie d’entreprise, l’éclairage sous lequel sont vus les phénomènes de production et d’échange est sensiblement différent. Le problème qui se pose est moins d’analyser les formes des entreprises  en fonction des conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’équilibre économique et la satisfaction du consommateur, mais de les envisager en fonction des problèmes de gestion qu‘elles soulèvent. Ainsi du point de vue économique général, le phénomène de la taille de l’entreprise est étudié en insistant sur la tendance  à la concentration et aux ententes, et leurs effets sur la formation des prix, du point de vue de la gestion, au contraire, la taille des entreprises met en cause les procédés utilisables suivant l’importance de la firme.
Exemple :
Groupement de petites et moyennes entreprises et la Littérature qui leur est consacrée.

Mais un courant général centre plutôt l’attention sur les PROBLEMES DE PRODUCTION en grand. Les recherches faites, les résultats présentés ont surtout trait à la grande entreprise – ceci pourrait se justifier en simplifiant à l’extrême, le schéma de l’évolution de la production, on dirait que celle - ci a d’abord été le fait de petites entreprises de caractère artisanal, puis des entreprises privées individuelles pour en venir grandes sociétés – CAPITALISTES. Cependant les formes d’entreprises qui coexistent dans le monde moderne sont extrêmement variées. Du point de vue définition, une ENTREPRISE se décrira donc comme une collectivité de personnes qui agissent en commun en vue d’un but commun, c’est aussi une organisation publique ou privée accomplissant une fonction de l’économique et disposant d’une Autonomie De Décisions.









C L A S S I F I C A T I O N
Deux objectifs principaux pour la classification des entreprises, elle est établie en vue de donner une idée de STRUCTURE d’une ECONOMIE donnée à une certaine époque où elle a pour but de faire ressortir une analyse plus interne des divers problèmes qui peuvent se poser.

FORMES JURIDIQUES DES ENTREPRISES
Une distinction peut  être établie selon le Genre De Propriété et Droit à la Gestion.

Les Entreprises Publiques s’opposent aux Entreprises Privées sur le fait que L’ETAT exerce une influence directe + ou – grande. Ces dernières se divisent  elles - même en entreprises individuelles ou sociétaires.

LES ENTREPRISES  PUBLIQUES
Ce sont des entreprises dans lesquelles les pouvoirs publics (ETAT ou collectivités publics), assurent totalement ou partiellement les fonctions d’entrepreneurs. L’élargissement du secteur public constitué par l’ensemble des entreprises publiques représente une des manifestations de l’entreprise croissante de l‘état sur l’économie.

CAUSES  SOCIALES
La cause sociale de la gestion publique paraît essentiellement dans l’idée du service public. Il s’agit de remplir un rôle social Sans Soucis De Rentabilité, assurer donc un service gratuit ou un service dont le prix soit sans rapport ni avec l’utilité ni avec le coût. Par contre, il se peut qu’on désire favoriser une classe par rapport à une autre, soit par des systèmes de crédits publics, soit dans la distribution des biens de consommation, soit par des services de prestation de service.
Exemple ; Une régie automobile aurait pu être constituée dans le but essentiel de donner un véhicule à tout foyer du pays sans relation avec le coût.

CAUSES  ECONOMIQUES  ET  FINANCIERES :
L’exploitation publique peut porter sur une activité qui est considérée comme une source de revenu pour l’état. Pour l’intervention délibérée de la vie économique du pays, un certain nombre de raisons d’ordre économique expliquent ce qui aboutit à la nationalisation. L’idée générale est la suivante :

Le transfert d’une entreprise ou d’une branche à l’état est justifié dés que la recherche de la rentabilité.

Le Critère de l’entreprise privée aboutit à des conséquences opposées à l’intérêt général.

1. L’existence d’un Monopole dans une branche, conduit à la nationalisation, car le MONOPOLE aboutit à des conséquences moins favorables pour les sociétés que celle de la concurrence. En effet, toute chose égale d’ailleurs, le prix est plus élevé, la quantité achetée à ce prix est donc inférieure à ce qu’elle serait en concurrence, à un prix moindre, de ce fait l’emploi est moins important.

2. L’insuffisance de l’initiative privée, appelle naturellement, l’intervention de l’état à la place de l’entreprise privée défaillante, par conséquent, il est important et légitime que l’état crée et gère des entreprises pour répondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits par l’initiative privée, faute de rentabilité, d’établissements d’enseignement ou de recherche… Ainsi  F. PERROUT affirme --- La nationalisation ne se justifie économiquement que si elle augmente le revenu réel global. Dans une plus grande mesure qui le ferait les entreprises privées, ainsi les entreprises publiques interviendront. Dans les secteurs ou des réalisations techniques importantes, alors que dans des entreprises privées, elles n’auraient pas eu lieu en raison des risques spécialement grands ou d’une rentabilité trop lointaine qui décourage par conséquent les privés. Ils interviendront quand sont nécessaires des coordinations à l’intérieur d’une industrie, ces coordinations exigent un arbitrage permanent des intérêts particuliers et distincts. L’état prend la place qui serait celle de l’entreprise dominante dans une organisation privée du type TRUST, et l’orientation de l’industrie est alors plus conforme à l’intérêt général.
Exemple. Minerais de fer de Ouenza acheminé à la SNS et port de Annaba – Résultat qui n’aurait pas été nécessairement atteint à la mine étant exploité par une compagnie privée.

Les pouvoirs publics interviendront aussi lorsque des réalisations ou des améliorations de productivité réclament des COORDINATIONS qui touchent des industries ou des secteurs entiers.
Exemple. Aménagement d’un port – fleuves qui entraînent des conséquences sur la production d’énergie, sur la navigation, sur l’agriculture.

Enfin les entreprises PUBLIQUES peuvent être considérées comme un INSTRUMENT de DIRECTION de l’économie.

L’ENTREPRISE   SEMI -  PUBLIQUE
La participation des pouvoirs publics au financement n’est pas ponctuelle, il en résulte que le contrôle de la gestion est lui-même limitée Le contrat par lequel la puissance publique délègue à une entreprise privée, le droit de gérer un service public, il est établi suivant un document, appréciation de charge.
Exemple. Conditions de fixation des prix de vente.

FONCTION & STRUCTURE

FONCTION  DE  L’ENTREPRISE
DEFINITION
C’est une fonction Technique, Commerciale, Finances et différents services exercée dans l’entreprise,

FONCTION  TECHNIQUE
C’est la mise au point ou FABRICATION de BIENS.

Etude et recherches techniques, Formation du personnel technique.
Achat de matière première.
Mise au point des produits avant commercialisation.
Contrôle et amélioration de la production.

FONCTION  COMMERCIALE :
Elle a pour tâche l’étude de la vente et joue l’intermédiaire entre l’entreprise et le monde extérieur.

Etude du marché et création réseau / vente.
Détermination des prix de vente.
STIMULATION de la vente par la publicité.

FONCTION  FINANCIERE : Réduite à la fonction comptable.

Enregistrement et tenue documents comptables.
Etude de la rentabilité des investissements projetés.
Recherche des capitaux nécessaires à l’entreprise.
Relation avec les finances et les banques.

FONCTION  ADMINISTRATIVE
Elle a pour mission essentielle de transformer une information en une information utilisable pour l’entreprise. Elle existe à tous les échelons hiérarchiques.

FONCTION  DU  PERSONNEL
Elle a pour rôle la planification et la prévision.  

Prévoir les besoins de l’entreprise.
Recrutement de l’effectif nécessaire.
Suivi de l’évolution des carrières, promotions, rémunérations.
Mise en place de la formation.
Dialogue syndical.
STRUCTURE  ET  ORGANISATION  DES   ENTREPRISES
DEFINITION
On appelle entreprise, l’ensemble des MOYENS mis en œuvre afin de remplir certaines MISSIONS.

1. HUMAINS – personnel de l’entreprise (cadres – ouvriers – employés)

2. MATERIEL ; INVESTISSEMENT, Terrain, Bâtiment, Equipement, Navires constituent les moyens de production ou service, Transport…

3. MISSION : Production des BIENS et SERVICES pour la satisfaction des besoins individuels et collectifs.

DEFINITION
Ce sont des LIAISONS qui unissent les différentes FONCTIONS et doivent s’exercer dans un cadre précis de RESPONSABILITE et d’autorité,  2 TYPES :

STRUCTURE  HIERARCHIQUE :
C’est l’application stricte du principe de l’unité de COMMANDEMENT, Il se présente sous forme PYRAMIDALE, chaque individu a un CHEF et un seul.

LIAISON : Coupure très nette des problèmes des 3 DIRECTEURS ADJOINTS.

Le D G est requis pour abriter les divergences et conflits des 3 secteurs.
Si  C1 circuite  C2 donne un ordre à E., il en résulte…Hésitation de l’exécutant, mécontentement de C2 et désarroi dans le travail.  

AVANTAGES : Répartition d’autorité, responsabilité, discipline.
INCONVENIENTS : Rigidité, manque de coordination, pas de brassage d’idée, résistance au changement.
STRUCTURE  HIERARCHIQUE  (LINE) &  FONCTION (STAFF).
Le commandement s’exerce sur 3 plans ;

Etude et prévision différentes.
Exécutions.
Control des résultats, la direction est seule responsable des 3 plans et délègue la mission « EXECUTION » à l’autorité hiérarchique, celle de « prévision contrôle » à un état major fonctionnel d’où 2 domaines ;

1. DOMAINE HIERARCHIQUE OPERATIONEL ; LIGNE EXECUTION.
Couvre les tâches «  d’action directe », et tout ce qui contribue à la réalisation des différentes opérations, politique d’objectifs et de programmes déterminés. Ces taches opérationnelles peuvent être un organisme à gestion DECENTRALISE, c – à - dire, à qui est attribuée la totalité de responsabilités dans un ensemble déterminé.
Ex ; Responsabilité de fabrication + Vente ou organisme à responsabilité moins large, Département commercial, responsabilité vente seulement.
Différent commandement : Direction générale, encadrement, maîtrise, chef, contre maître, direction unité, usine ou département. Il forment la structure d’autorité hiérarchique et sont les seuls à commander.

2. DOMAINE  FONCTIONNEL (Etude – Prévision – Contrôle / STAFF).
Couvre les taches sur l’étude prévision et contrôle des RESULTATS dans le cadre d’une spécialisation déterminée (FONCTION). c – à - dire que ces tâches sont dévouées à des directions fonctionnelles qui ont pour caractéristiques fondamentales d’être compétents dans le domaine de sa spécialisation et de ne pas avoir d’autorité hiérarchique sur les autres services, (ni décision ni autorité de commander).

TRUCTURE  FONCTIONNELLE
LIAISON  HIERARCHIQUE :
Commandement et subordinations, chacun dans le secteur de son autorité.
L’état major assiste les D - Régionaux en le DECHARGEANT des obligations touchant l’étude prévision – contrôle et résultats.

LIAISON  FONCTIONNELLE :
S’exerce à l’intérieur d’une fonction déterminée – liaison de conseil – d’information de contrôle et coordination inter - service. Appel de la compétence de l’individu dans son domaine concerné.

ROLE  DES  SERVICES  FONCTIONNELS :
Ils ont pour mission de s’informer pour informer ceux qui ont à prendre des décisions, ce qui met en évidence deux activités fonctionnelles. ETUDE + CONSEILS :
Exemple.
En matière d’investissement maritime, acquisition de navires, les services financiers effectueront une étude de rentabilité sur les différents projets, et présenteront leur conclusion, (conseil, dossier), à la direction générale seule habilité à prendre des décisions finales. Quant à la mission contrôle, elle permet une meilleure orientation de décisions à la direction générale.

AUPRES  DES  GESTIONNAIRES :

Animer la fonction par la DIFFUSION de l’information.
Coordination des programmes d’action et contrôle de résultats
Assurer un rôle de conseiller pour les SOLUTIONS de problèmes.
Elle peut aussi assurer un rôle opérationnel et d’exploitation pour des raisons de rentabilité, d’efficacité et d’unité d’action, intéressant aussi bien l’ensemble de l’entreprise que les services centraux, siège, perfection du personnel.

MISE EN ŒUVRE DE L’ORGANISATION HIERARCHIQUE & FONCTIONNELLE :  
L’effet d’une telle organisation exige des précautions dans son application.

Hiérarchie + Fonction doivent se COMPLETER, devant l’impossibilité de tout prévoir, tout étudier, tout contrôler, le commandement se décharge sur ses conseillés fonctionnelles.
l’unité de commandement doit - être respectée ; le commandement hiérarchique reste dévolu aux hiérarchies et l’état major, « STAFF », n’a aucune autorité de commandement.
L’hiérarchie reste seule responsable : Les supérieurs hiérarchiques restent seuls responsables de l’action menée par le STAFF, mais le Staff doit se sentir engagé des résultats obtenus de sa responsabilité morale, car il est chargé d’aider de sa fonction la direction d’unité, car il est intégré dans l’unité de gestion.

FONDEMENT – AVANTAGES – INCONVENIENTS
HIERARCHIQUE et FONCTIONNELLE.

AVANTAGE :
Permet une organisation méthodique :

Possibilité d’amélioration de l’efficacité et de coexistence du principe d’unité de commandement et de spécialisation fonctionnelle.
Promotion de l’entreprise.

INCONVENIENTS :

Dissolution des responsabilités fonctionnelles et entraves du fonctionnement s’ils ne sont pas compétents.
Risque de friction entre hiérarchie et fonctionnel.
L’autorité et le prestige des hiérarchies sont peu à peu minés par les fonctionnels.


APPLICATION  AUX  ENTREPRISES  A  STRUCTURE  DECENTRALISEE
PRINCIPE
Le subordonné est habilité à prendre des décisions, mais celles du chef subsistent et conservent toute sa valeur. A une décentralisation hiérarchique doit correspondre une centralisation fonctionelle ce qui laisse une grande liberté d’action à chaque responsable hiérarchique. Ex : Plan – Prévision - Contrôle.

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