samedi 20 octobre 2012

Les étapes de La création d’un nouveau produit


On distingue généralement huit étapes dans la création d'un nouveau produit (6). Il doit d'abord y avoir une étape de recherche d'idées, où il s'agit de susciter autant de l'intérieur de l'organisation que de l'extérieur, le plus grand nombre possible d'idées, qui pourront éventuellement se transformer en produits ou services. La participation aux congrès professionnels et la lecture de revues professionnelles sont des façons tout à fait naturelles pour les professionnels de l'information documentaire de recueillir des idées à partir de ce qui se fait ailleurs.
On peut aussi utiliser des techniques comme le "brainstorming" qui grâce à des discussions en groupe, permet de stimuler la génération d'idées. Les centres de documentation et bibliothèques ont aussi utilisé fréquemment la technique de la "boite à suggestions" mise à la disposition des usagers: cela peut également fournir des idées intéressantes pour des nouveaux produits ou services.
La deuxième étape consiste à filtrer les idées obtenues précédemment, afin de n'en garder que les meilleures. Chaque idée est alors disséquée dans une optique marketing, de préférence par plusieurs personnes et en utilisant des méthodes rationnelles, comme des grilles d'évaluation.
Vient ensuite la définition du conceptde produit. Les idées retenues à l'étape précédente sont évaluées à partir de différents critères de succès du produit: à qui s'adresse-t-il? Quels sont ses avantages par rapport à la concurrence? Comment se présentera-t-il concrètement? etc. Cette analyse génère généralement plusieurs concepts. Thompson explique bien cette étape dans son article sur la création d'un nouveau produit pour un centre de documentation où avait été retenue l'idée d'une nouvelle banque de données pour mieux servir les besoins des usagers (7). La définition du concept consistait à définir quelle forme allait prendre cette banque de données. Plusieurs alternatives étaient possibles, notamment quant au niveau du contenu, et quant au niveau de la forme: structure, méthode d'indexation, facilités d'interrogation et d'accès, mode de diffusion, etc. L'étape de la définition du concept permit de préciser ces divers éléments.
L'étape suivante consiste à analyser économiquement et commercialement le concept retenu. Il faut alors tenter de savoir si le produit est viable, si l'investissement requis pour le développer et le faire connaître, de mémé, que son coût de production, permettront d'atteindre la rentabilité nécessaire.
Il faut ensuite définir la stratégie marketing de ce nouveau produit, c'est-à-dire comment celui-ci se reliera-t-il aux autres éléments du mix. A quel prix le vendra-t-on? Comment le distribuera-t-on? Comment le fera-t-on connaître? Quel personnel sera requis?
La stratégie déterminée, il faudra élaborer le produit comme tel, et tout ce qui vient avec. D'abord préparer le produit physiquement, s'il s'agit d'un élément technique, comme par exemple une banque de données. Puis préparer le terrain pour l'utilisation du dit produit, notamment l'engagement et/ou la formation du personnel, ainsi que l'achat du matériel nécessaire.
Viendront ensuite les tests du produit. Il faudra savoir exactement comment réagiront les clientèles face à ce nouveau produit. Différentes techniques sont disponibles (8).
La dernière étape consiste à lancer le produit sur le marché. Il faudra planifier avec soin ce lancement, parce qu'un produit mal lancé peut échouer facilement.
Le produit est donc un aspect important de la stratégie marketing puisqu'il est au centre de l'échange entre l'organisation et le marché et constitue en quelque sorte le "niveau primaire" de réponse aux besoins des clientèles.

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