jeudi 18 octobre 2012

LES DEFINITIONS DU CONTROLE DE GESTION


1- ANTHONNY et JOHN DEARDEN

Dans leur ouvrage « Contrôle de Gestion et Planification de l’Entreprise », le Contrôle de
Gestion est le processus par lequel, les responsables s’assurent que les ressources sont
obtenues et utilisées avec efficience et efficacité, pour réaliser les objectifs de
l’organisation.

2- JEAN MEUNIER

Le Contrôle de Gestion recouvre l’ensemble des techniques quantitatives susceptibles d’être
utilisées, pour faciliter et améliorer la prise de décision à savoir, comptabilité générale,
comptabilité industrielle, statistiques, ratios, tableaux de bord et bien entendu, gestion
budgétaire.

3- JEAN ORSINI

Penser l’entreprise en termes systématiques, c’est employer tous les outils de contrôle de
gestion, pour faire coïncider les résultats effectifs avec le futur désiré.

4- J. BOURDIN

Le Contrôle de Gestion est un système d’évaluation des responsabilités et des voies par
lesquelles la rentabilité de l’entreprise peut être améliorée.


5- J.L. ARDOUIN

Le Contrôle de Gestion est un système qui permet d’aider les opérationnels à faire de la
gestion prévisionnelle et de suivre les réalisations pour essayer d’atteindre leurs objectifs.

6- ELIEL SAARINEN

Le Contrôle de Gestion est un ensemble de moyens et de méthodes de toutes natures,
permettant de garder la maîtrise de la marche de l’entreprise.

7- DAVID ANDERSON

Le Contrôle de Gestion doit veiller à garder efficiente et économique chaque partie de la
structure, compliquée et grandissante de l’organisation.
Mettre en évidence clairement la segmentation de l’entreprise dans ses différentes activités,
dans le but d’une planification intelligente de la gestion.

8- JEAN LOUP ARDOIN - DANIEL MICHEL et JEAN SCHMIDT

Le Contrôle de Gestion constitue un ensemble d’actions, procédures et documents visant à
aider la direction générale et les responsables opérationnels à maîtriser leur gestion, pour
atteindre les objectifs de l’entreprise.

9- PLAN COMPTABLE GENERALE FRANCAIS

Contrôler la gestion de l’entreprise, c’est maîtriser sa conduite en s’efforçant de prévoir les
événements pour s’y préparer avec son équipe et s’adapter à une situation évolutive.

III- Objectifs et finalités du contrôle de gestion

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