lundi 29 octobre 2012

Manager par l’approche systémique


Accéder à un système complexe – et l’entreprise en est un ! – oblige
à passer d’une vision analytique à une vision systémique. Cette
approche a quelque chose de révolutionnaire dans notre culture en
ce sens qu’elle consiste, entre autres, à faire l’impasse sur la
recherche des causes, à renoncer à l’interprétation psychologique et
à éviter le recours à des modèles. Ce sont sans doute là les trois abandons
les plus difficiles à admettre…
Les théories et les pratiques issues de la systémique adaptées à
l’entreprise ont généré une grande diversité de représentations et
d’applications selon les objectifs de leurs auteurs : analyse du fonctionnement
d’un système, diagnostic sociologique, modélisation des
variables d’état d’un système, simulation, pédagogie, apprentissage,
etc. Pour ma part, j’ai vérifié qu’une démarche systémique pouvait
aussi servir de guide pour manager et conduire des changements. J’ai
donc retenu, parmi les multiples concepts tirés de l’observation des
systèmes humains, ceux qui m’ont paru nécessaires.

Télécharger ce cours 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire