jeudi 18 octobre 2012

LES OBJECTIFS DU CONTROLE DE GESTION


D’une manière générale, le but principal du contrôle de gestion est de faire amener
l’entreprise vers l’objectif ultime de son organisation. Son rôle consiste à ce que les
éléments qui constituent cette organisation apportent le meilleur concours à la réalisation de
son objectif, et d’aider les opérationnels à atteindre ensemble les buts visés par l’entreprise
« dans de bonnes conditions d’efficacité ».

A- Maîtrise de la gestion

1- Conditions pour assurer une bonne maîtrise de la gestion

- Nécessité d’une décentralisation des responsabilités avec le maintien de la coordination.
- Nécessité d’une décentralisation du système budgétaire en gérant des centres de
responsabilité ou unités de gestion, dont le découpage est adapté à l’organisation.


2- Rôle du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion doit s’assurer que :
- les objectifs sont traduits en un ensemble cohérent de sous objectifs pour les responsables
opérationnels ;
- les plans précis permettent d’atteindre les objectifs avec les moyens disponibles et qu’ils
sont effectivement réalisés.

3- La coordination

a- Coordination verticale

Elle s’effectue entre les différentes unités opérationnelles, pour s’assurer que les objectifs
sont compatibles avec les moyens.

b- Coordination horizontale

Elle est mise en oeuvre pour assurer la coopération entre les différentes unités, et
l’adéquation entre les ressources et les moyens.

4- Le facteur humain

- Apprécier les performances des différentes fonctions et des différents individus ;
- Motivation : procéder à l’évaluation individuelle des responsables, qui doit être liée à un
système de sanctions récompenses adéquat.


B- Maîtrise de l’activité

- Mesure de l’activité de l’entreprise et de ses principales unités opérationnelles, en vue de
rechercher des gains de productivité et la rendre plus efficace.
- Maîtrise des risques dont l’entreprise est susceptible de subir.
- Amélioration de l’efficacité par la conception et la bonne utilisation du système
d’information de gestion qui doivent pouvoir restituer aux différents niveaux de la
hiérarchie, les informations qui permettent d’assurer pleinement leurs responsabilités dans le
cadre de délégations reçues.
- Détermination des normes et des standards en matière de rentabilité et d’activité puis
comparaison avec les résultats obtenus.


C- Maîtrise de la rentabilité

- Mesure de la rentabilité globale de l’entreprise, de ses principales activités et de ses
produits.
- Faire évoluer la rentabilité par l’augmentation des produits ou la réduction des coûts.

D- Maîtriser l’évolution de l’entreprise

Maîtrise de l’évolution de l’entreprise par :
- L’élaboration de normes de prévisions en fonction d’objectifs fixés, le suivi des
réalisations correspondantes ainsi que par l’analyse des écarts constatés et les actions
correctrices qui peuvent en découler.
- Mise en oeuvre d’une planification à moyen terme dans le cadre d’une stratégie définie et
la détermination de budgets annuels cohérents avec les plans à moyen terme.
- Assurer une meilleure exploitation et développement de l’entreprise par une utilisation
optimale des moyens d’exploitation, une meilleure gestion du personnel et en mesurant des
décisions stratégiques.

IV- Le contrôle de gestion un état d’esprit

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