jeudi 8 novembre 2012

Le Marketing direct

1. Définition
Le marketing direct est, bien plus qu’un moyen de communication ou qu’une technique de vente,
une démarche marketing adaptée à l’environnement actuel.
Ce qui différencie l’approche marketing direct de l’approche marketing classique c’est l’approche
personnalisée de celle-ci. Il s’agit dans le marketing direct d’une adaptation interactive de l’offre.
Nous pouvons justifier les éléments de cette définition :
Une démarche marketing: le marketing direct s’attache au client, individualisé et connu plus
qu’au produit. le marketing direct envoie des signaux personnalisés au client en fonction de
l’information détenue sur ses caractéristiques, ses attentes, etc.
Le marketing gère ensuite la mise en marche du client. Le marketing direct s’oppose au marketing
de masse qui présuppose le client potentiel en situation d’achat.
La communication directe s’oppose à la communication de masse.
La publicité directe est une communication dont le contenu publicitaire classique à pour objet de
faire connaître, ou faire préférer et de créer l’intention d’achat. Cependant, beaucoup plus que la
publicité classique, elle a un contenu promotionnel, dont l’objectif est de faire agir, et déclencher
une réaction (visite à un point de vente, demande de documentation.



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