mercredi 7 novembre 2012

Cours de la marque


1 - Qu'est ce qu'une marque ?
Disclaimer : Le présent document ne donne qu'un très bref aperçu du droit de la propriété
industrielle et plus particulièrement du droit des marques et du droit du design. Certains points
complexes ont volontairement été éludés afin de simplifier le propos. Ce document n'a qu'une
valeur informative. Il ne saurait donc servir de référence à un litige ou de cours destiné aux
étudiants.
" A défaut d'âme, les objets ont des marques" Y. de l'Ecossais.
Avec la globalisation des échanges, la publicité, la marque est devenue
aujourd'hui un réel phénomène culturel et même social dans nombre de pays. Une
étude récente a démontré qu'un français est aujourd'hui soumis à plus de cent
messages publicitaires par jour, télévision, radio, panneaux publicitaires, internet ou
encore boite aux lettres...
La marque revêt donc aujourd'hui de multiples facettes. Élément fédérateur de
clientèle, gage de qualité, signe d'appartenance à un groupe social, certains produits
rencontrent aujourd'hui un grand succès uniquement en raison de la marque
apposée sur celui-ci. Il est édifiant de voir le nombre d'enfants qui demandent à leurs
parents de leur acheter, non pas un jean mais un levi's TM, non pas des céréales
mais des Chocapic TM, non pas des chaussures mais des Nike TM ou des Puma
TM. On peut même se demander si le sportif de haut niveau, la pop star, l'acteur de
cinéma, n'est finalement pas devenu essentiellement un support publicitaire. On
achète des marques avant d'acheter des produits...
La marque n'a donc plus pour simple fonction d'identifier nos produits, il s'ensuit
que l'on peut se poser la question de savoir ce qu'est une marque.

Télécharger ce cours PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire