jeudi 8 novembre 2012

Analyser le marché

L’analyse de l’environnement
/·entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est entourée par un ensemble d·acteurs
dont l·existence conditionne sa survie et influence ses décisions stratégiques.
Certains éléments internes à l· entreprise ( ses objectifs et ses moyens)
demeurent contrôlables ; d· autres, et ils sont les plus nombreux, échappent à son
influence et à son contrôle.
Chaque domaine d· activité évolue différemment selon son environnement. Il peut
en effet être fragilisé ou favorisé par des facteurs divers tels que l·évolution de
la situation économique, l·apparition d·une nouvelle législation, l·émergence de
nouveaux circuits de distribution, le changement de politiques des fournisseurs.
Le responsable Marketing, afin d· élaborer une stratégie adéquate, conforme aux
décisions du marché et maîtrisant le risque, doit recenser les facteurs influants
et en suivre l·évolution régulière. Il doit émettre un diagnostic de
O·environnement, qui débouche sur l’identification des opportunités et des
menaces pouvant modifier l· évolution des domaines d·activités de l·entreprise.


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