mercredi 7 novembre 2012

La démarche de l'analyse stratégique


Introduction : La démarche de l'analyse stratégique
Le mot " stratégie " est apparu dans la littérature dans les années 50 (Williams,
1954). Il est issu du vocabulaire militaire, où il signifie, pour reprendre la formule
de Clausewitz, " l'art d'employer les forces militaires pour atteindre les résultats
fixés par la politique ".Ce terme n'a pas aujourd'hui de définition universellement
acceptée et on trouve dans la littérature managériale un grand nombre de
définitions différentes de la stratégie. Pour Ansoff (1965), une stratégie est un fil
conducteur servant à guider l'entreprise dans ses choix de domaine d'activités
(produits marchés), qui doit être plus discriminant que les traditionnels objectifs
de croissance du chiffre d'affaires ou de rendement des investissements.
Définition du Strategor : élaborer la stratégie de l'entreprise, c'est choisir les
domaines d'activités dans lesquels l'entreprise entend être présente et allouer des
ressources de façon à ce qu'elle s'y maintienne et s'y développe. Cette définition
identifie deux niveaux de stratégie :


Télécharger ce cours PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire