mercredi 7 novembre 2012

Cours de stratégie / Comprendre les processus stratégiques


1. Préambule : Evolution des approches de la stratégie
La stratégie est apparue dans les années 60 aux EU, avant elle ne concernait que les militaires.
Avec Allouche et Schmidt, la théorie économique a favorisé les premières réflexions autour
des stratégies d’entreprise par l’analyse du cycle de vie des entreprises. C’est aussi dans le
cadre du MKT que se sont développées des analyses dans le domaine stratégique à partir du
cycle de vie des produits.
Il y a eu un grand changement de paradigme dans les années 90. Jusque là la question centrale
concernait l’adéquation de l’entreprise avec l’environnement. D’après Joffre et Koenig
(1992), on note 3 moments ou paradigmes au coeur de cette évolution :
1) La rationalité stratégique (Ansoff, 1960/970) : l’entreprise est un objet qui s’impose
aux gens, les environnements sont donnés, on peut décider stratégiquement a priori. Il
n’y a pas d’autre choix pour l’entreprise que de s’adapter à son environnement et d’y
conformer son projet.


Télécharger ce cours PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire