1. La gestion des ressources humaines
La stratégie ne prend son sens qu’au travers de son déploiement, qui passe nécessairement par
les hommes et les femmes qui animent et incarnent l’organisation. Par conséquent, les
problèmes de ressources humaines dépassent largement la stricte responsabilité de la fonction
RH. Même si les structures et les systèmes formels de gestion des ressources humaines
apportent souvent un soutien précieux aux stratégies, ils peuvent tout aussi les gêner s’ils n’y
sont pas correctement adaptés. Des procédures de recrutement très bureaucratiques
(publications officielles, concours, grades,…) peuvent ainsi faire fuir les candidats créatifs, ce
qui est désastreux pour des entreprises souhaitant faire reposer leur avantage concurrentiel sur
la capacité d’innovation. De plus, la relation entres les individus et la stratégie concernent tout
autant les comportements que les compétences. La capacité à changer les comportements peut
s’avérer essentiel au succès.
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La stratégie ne prend son sens qu’au travers de son déploiement, qui passe nécessairement par
les hommes et les femmes qui animent et incarnent l’organisation. Par conséquent, les
problèmes de ressources humaines dépassent largement la stricte responsabilité de la fonction
RH. Même si les structures et les systèmes formels de gestion des ressources humaines
apportent souvent un soutien précieux aux stratégies, ils peuvent tout aussi les gêner s’ils n’y
sont pas correctement adaptés. Des procédures de recrutement très bureaucratiques
(publications officielles, concours, grades,…) peuvent ainsi faire fuir les candidats créatifs, ce
qui est désastreux pour des entreprises souhaitant faire reposer leur avantage concurrentiel sur
la capacité d’innovation. De plus, la relation entres les individus et la stratégie concernent tout
autant les comportements que les compétences. La capacité à changer les comportements peut
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