Introduction
La Statistique : De quoi parle-t-on ?
La statistique peut être vue comme l'ensemble des méthodes et techniques permettant de
traiter les données (informations chiffrées) associées àune situation ou un phénomène.
Cette démarche correspond àplusieurs objectifs, c'est pourquoi on subdivise la
statistique en plusieurs domaines :
•Description d'une situation donnée (faire parler les chiffres).
C'est le cadre de la Statistique Descriptive.
•Mettre en évidence certaines relations.
On parle ici de statistique corrélative.
•Faire des prévisions àpropos de phénomènes évoluant dans le temps.
Ce que l'on appelle les séries temporelles, ou chronologiques.
•D'induire des conclusions générales àpartir de mesures faites sur un
échantillon.
•De tester une hypothèse.
C'est l'objet de la statistique inférentielle.
Nous l'aborderons lors de la théorie des sondages (ou de l'échantillonnage).
En conséquence la statistique se révèle être un outil fondamental d'aide àla décision.
Télécharger ce cours PDF
La Statistique : De quoi parle-t-on ?
La statistique peut être vue comme l'ensemble des méthodes et techniques permettant de
traiter les données (informations chiffrées) associées àune situation ou un phénomène.
Cette démarche correspond àplusieurs objectifs, c'est pourquoi on subdivise la
statistique en plusieurs domaines :
•Description d'une situation donnée (faire parler les chiffres).
C'est le cadre de la Statistique Descriptive.
•Mettre en évidence certaines relations.
On parle ici de statistique corrélative.
•Faire des prévisions àpropos de phénomènes évoluant dans le temps.
Ce que l'on appelle les séries temporelles, ou chronologiques.
•D'induire des conclusions générales àpartir de mesures faites sur un
échantillon.
•De tester une hypothèse.
C'est l'objet de la statistique inférentielle.
Nous l'aborderons lors de la théorie des sondages (ou de l'échantillonnage).
En conséquence la statistique se révèle être un outil fondamental d'aide àla décision.
Télécharger ce cours PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire